Producteur de semences dans le Cher (18) en France & à l’international

Créée en 1992, la SARL RENAUDAT est spécialisée dans la sélection de graines à cycle végétatif court. Le négoce et la transformation de ces graines vinrent ensuite compléter l’activité sélection.

La sélection de plantes à cycle végétatif court avait, dès le départ, trois objectifs :

  • - Obtenir des variétés suffisamment précoces pour être récoltées en graines, semées après une céréale d’hiver, un pois ou un colza.
  • - Consommatrice d’azote, ces plantes devraient contribuer à la diminution des lessivages de nitrates pendant l’hiver, en consommant l’azote laissé par le précédent.
  • - La production de ces graines devait correspondre à un ou plusieurs marchés afin que leur commercialisation ne présente pas de difficultés.

Le sarrasin et les millets parurent dès le départ, aptes à satisfaire ces exigences.

De cette sélection est issue la variété de sarrasin Drollet, variété très rustique, à grains allongés, typique des variétés traditionnelles françaises et dont le caractère de précocité autorise la culture dérobée, en zone sud de Paris pour des semis jusqu’au 15 juillet.

Ces objectifs de sélection appliqués à la famille des Setaria Italica (millet moha millades) ont aboutis aux variétés MITON, MINESTRONE, HULK, BIGNOUX et DIANE.