SARL Renaudat : les métiers :

La société Renaudat est composée de cinq salariés et d’un apprenti avec Jean-Charles Renaudat comme gérant.

En plus de son activité principale de production et de commercialisation de semences, la société Renaudat est composées de deux exploitations agricoles en argilo-calcaire (Beddes 18 370 Cher, Ménétréols-sous-Vatan 36150 Indre). Ces dernières permettent à la SARL Renaudat de tester les semences commercialisées et de produire une partie de ses graines avec de nouvelles méthodes agronomiques dites « respectueuses du sol et de l’environnement ».

L’activité céréalière de l’entreprise nous permet de comprendre les problématiques et enjeux des agriculteurs céréaliers. Cette activité nous permet de mieux cerner les attentes de nos clients, et donc, de mieux les accompagner.

Créée en 1992, la SARL RENAUDAT a commencé son activité en plaçant des contrats de semences fourragères pour des établissements semenciers du nord de la France. Dès 1993 la SARL Renaudat a obtenu son agrément "Organisme Collecteur de Céréales " lui permettant d'acheter et revendre des céréales et oléo protéagineux .

Aujourd'hui les 4 pôles d'activités de la SARL Renaudat sont : sélection , production de semence en France, triage, conditionnement et commercialisation de semences de couverts végétaux.

SARL Renaudat est l'obtenteur du radis "STRUCTURATOR",des fenugrecs "FENUCOLD","FENULATE" ,"FENUFIX", des sarrasins "DROLLET" et "ORPHEE" et sélectionneur des variétés de moha "RAPIDO" et "EXTENSO".

La production de ces graines devait correspondre à un ou plusieurs marchés afin que leur commercialisation ne présente pas de difficultés. Le sarrasin et les millets parurent dès le départ, aptes à satisfaire ces exigences. De cette sélection est issue la variété de sarrasin Drollet, variété très rustique à sarrasin Drollet, variété très rustique à grains allongés, typique des variétés traditionnelles françaises et dont le caractère de précocité autorise la culture dérobée, en zone sud de Paris pour des semis jusqu’au 15 juillet.

Ces objectifs de sélection appliqués à la famille des Setaria Italica (millet moha millades) ont abouti aux variétés Extenso et Rapido.